ED STAD

APPEL À CANDIDATURE – FORMATION DOCTORALE

ÉCOLE DOCTORALE SCIENCES, TECHNOLOGIE ET AGRICULTURE DURABLE

UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY / ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE

L’École Doctorale Sciences, Technologie et Agriculture Durable (ED STAD) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), lance un appel à candidature pour le recrutement de la première cohorte d’étudiants en thèse de doctorat au titre de l’année académique 2021-2022.

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’Université Félix Houphouët-Boigny, anciennement appelée Université de Cocody, est le premier Etablissement Public d’Enseignement Supérieur et de Recherche de la Côte d’Ivoire, crée en Octobre 1963.

Dans le cadre de la réforme universitaire et pour tenir compte de l’exigence du LMD, l’UFHB a créé le 23 avril 2018, quatre écoles doctorales thématiques, au nombre desquelles, on note l’Ecole Doctorale Sciences, Technologie et Agriculture Durable (ED STAD). L’ED STAD a pour mission de promouvoir la formation pour et par la recherche dans quatre domaines prioritaires ayant des effets directs ou indirects sur le développement de la science, de la technologie et de l’agriculture durable.

Ce sont :

  • (i) Sciences de la Terre
  • (ii) Mathématique informatique mécanique
  • (iii) Chimie, Physique et science de la matière
  • (v) Agriculture Durable

2. PROFIL DES CANDIDATS

Le candidat éligible est celui qui est titulaire d’un master recherche, d’un diplôme d’ingénieur de conception ou de tout autre diplôme jugé équivalent.

3. DOSSIER DE CANDIDATURE

3.1 Contenu du dossier de candidature :

  • Une lettre de motivation adressée au Directeur de l’ED STAD ;
  • Un curriculum vitae (CV) détaillé récent ;
  • Une copie du diplôme du BACCALAUREAT ;
  • Une copie légalisée des diplômes obtenus après le BAC et des relevés de notes, et tout autre justificatif pouvant appuyer la candidature ;
  • Une note conceptuelle du projet de recherche de la thèse de cinq (5) pages maximums indiquant clairement le titre, le problème, les objectifs, la méthodologie, une revue de la littérature, les hypothèses et les résultats attendus ainsi que les références bibliographiques correspondantes. Une attention particulière sera accordée à la pertinence du sujet de recherche proposé par rapport aux intérêts de recherche dans le domaine indiqué ;
  • Deux (2) lettres de recommandation justifiant la capacité de recherche de l’étudiant (de préférence deux lettres d’enseignants-chercheurs habilités à diriger une thèse) ;
  • Une lettre d’encadrement justifiant que l’étudiant a un Directeur de Thèse.

NB : la liste complète du dossier de candidature est à consulter le site de l’ED STAD

www.ed-stad-ufhb.org

3.2 Dépôt du dossier de candidature

Les candidatures comprenant toutes les pièces certifiées conformes sont reçues exclusivement par voie électronique à l’adresse suivante :  edstad@ufhb.edu.ci . Veuillez mentionner en objet « candidature pour le recrutement de doctorants ».

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 18 janvier 2021 à 18h GMT.

Pour toute information complémentaire prière vous rendre à l’ED STAD sis au pôle scientifique de Bingerville ou contactez le numéro suivant :

4. PROCÉDURE DE SÉLECTION

La sélection se fera en deux phases. La première phase consistera en une analyse des dossiers de candidature sur la base de laquelle une liste restreinte de candidats présélectionnés sera constituée. La seconde phase consistera à auditionner les candidats retenus à l’issue de la première phase à travers un entretien oral.

Pour les candidats résidant hors de la Côte d’Ivoire ; Un entretien en ligne (téléphone, Skype, WhatsApp ou tout autre moyen de communication) sera organisé.

Les candidats déclarés admis à l’issue de la seconde phase de sélection participeront à la formation doctorale à l’ED STAD 

5. DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La formation est assurée par des enseignants-chercheurs de l’ED STAD et par des professeurs en provenance des Universités partenaires. La formation se focalisera sur les outils et techniques de renforcement de capacité à la recherche. La formation théorique et appliquée visant à renforcer les capacités des jeunes chercheurs en thèse de doctorat se déroulera sur neuf (9) mois repartis sur les trois ans que durera normalement la conduite des activités de la thèse de doctorat.

La fin de la formation doctorale qui conférera le grade de Docteur à l’apprenant, sera marquée par la soutenance publique de la thèse de Doctorat devant un jury de professeurs internes et externes à l’ED STAD.

NB : Les dates importantes :

  • Date limite de réception du dossier de présélection par mail : 18 janvier 2021.à 18h GMT.
  • Annonce des résultats de présélection pour la participation aux entretiens : 21 janvier 2021
  • Déroulement des entretiens de candidature : 22 janvier 2021
  • Annonce des résultats : 25 janvier 2021

Tout dossier incomplet fera l’objet d’un rejet systématique.